PSA GROUP
Innover pour la performance des lignes de production

TÉMOIGNAGE

Le premier client de PROSYST fut le groupe PSA qui a été un partenaire sur presque toutes les innovations que PROSYST a apporté sur le marché des automatismes industriels, aussi bien en termes de diagnostic, pour la simulation, la mesure de performance et la conception d’automatismes. Le projet Biton est un bel exemple de réalisation puisque c’est une déclinaison de toutes ces innovations sur un seul et même projet.

Le projet « Biton »

Le projet Biton consiste en l’aménagement de l’atelier de peinture de l’usine PSA de Sochaux pour répondre au besoin de customisation de masse des véhicules produits par la marque. Le nom Biton vient de la possibilité qu’offre l’atelier d’appliquer deux couleurs sur la carrosserie des véhicules et ainsi de permettre de personnaliser les véhicules à une échelle industrielle.

Dans l’atelier de peinture à Sochaux, il y a quatre cabines de peinture. Les trois premières cabines passent le flux de véhicule des modèles 308, 3008, 5008 et DS5. La quatrième cabine est utilisée pour le véhicule Biton. Ce véhicule passe d’abord sur le flux normal, c’est-à-dire dans une des trois premières cabines énoncée précédemment et est ensuite aiguillé sur un flux spécifique pour passer dans la quatrième cabine qui applique la peinture uniquement sur le pavillon de toit. Le véhicule rejoint ensuite le flux principal lorsque la peinture est sèche et passée en cuisson.

Pour ce faire, il fut nécessaire de réaliser un flux spécifique, c’est-à-dire des installations neuves, suivant un nouveau standard de manutention modulaire propre à PSA. C’est pourquoi l’outil ODIL de PROSYST fut utilisé, d’une part, pour la rédaction des analyses fonctionnelles détaillées, et d’autre part, pour la partie programmation des automates et des IHM.

Sont identifiés aujourd’hui deux principaux leviers au succès d’un projet d’automatisme sur les lignes du groupe PSA : les coûts et les délais. Pour répondre à l’exigence d’efficacité et d’efficience du groupe, il s’agit d’abord de trouver les meilleurs fournisseurs/partenaires possibles, au meilleur coût. D’autre part, il s’agit de respecter les délais des projets. C’est un challenge permanent dans l’industrie, surtout dans les métiers du capacitaire, où l’on intervient dans des phases très courtes durant les travaux d’arrêt que l’on cherche à réduire au maximum. PSA cherche également à réduire les délais globaux des affaires, depuis la commande, jusqu’à la fin d’étude. Pour exemple, entre la date de commande et la fin d’étude, le projet Biton s’est déroulé en moins de trois mois. La possibilité d’optimisation des coûts et la garantie des délais passent aujourd’hui par l’application d’une méthodologie propre à PSA, dans laquelle on retrouve l’outil ODIL et les services PROSYST.  

L’outil ODIL n’est pas exclusivement dédié à la réalisation de la documentation du projet, elle permet d’alimenter l’ensemble des livrables d’automatismes, comme le programme automate et les applications IHM. C’est un outil graphique et intuitif qui permet de faire la description de l’installation, d’alimenter une base de données, et qui permet ensuite de générer tout ou partie des livrables d’automatisme.

Afin de maintenir les délais, PROSYST a également déployé ses outils de surveillance et d’analyse de process dans les armoires automates pour aider à déceler plus rapidement les défauts afin d’arriver à une disponibilité de la ligne très rapidement.

A ce titre, sur les installations du projet Biton, la disponibilité fut acquise à 100%, c’est-à-dire une installation qui fonctionne sans défaut, au bout de cinq jours. Ceci a également permis de fiabiliser les installations à court terme.

L’équipe automatisme et manutention de PSA ne se limite pas au déploiement des solutions PROSYST au projet Biton, puisque la performance de l’ensemble des projets d’automatismes fait l’objet d’un travail permanent et assidu à l’échelle du groupe.

Merci à eux pour leurs témoignages :

Pascal GEHANT – Responsable Entité Technique d’Automatisme – PSA GROUP
François SCHWEITZER, Responsable Automatisme Peinture Emboutissage Montage – PSA GROUP
Julien VAUTHIER – Responsable Activités Automatismes Peinture – PSA GROUP

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