uDC – Unified Data Collector
L’accès aux données pour l’usine 4.0 !
uDC –Unified Data Collector : la solution pour l’usine connectée
L’optimisation des performances, y compris énergétiques, la maintenance avancée, la qualité, la traçabilité Produit/Process sont parmi les enjeux majeurs de l’Usine 4.0. Tous reposent sur l’accès aux données. Selon nous, sans une solution de collecte de données performante, sûre et évolutive, l’usine 4.0 peut rapidement devenir un « colosse aux pieds d’argile » !
C’est pourquoi, avec le Groupe RENAULT, pionnier dans le domaine, PROSYST a conçu la solution uDC : unified Data Collector, sur la base de la technologie OPC UA*.
uDC est la solution de collecte 4.0 car elle répond aux exigences nouvelles, en exploitant pleinement les avancées d’OPC UA :
- Un canal unique, sécurisé,
- Un accès à la source, auprès de tous les équipements générateurs de données,
- L’intégration d’une vraie modélisation objets de l’environnement, pour une présentation structurée et facilement exploitable des données,
- Une capacité de traitement local embarqué (« edge computing»),
- Une solution de déploiement multisites, avec des modèles de données standards, évolutifs et adaptatifs.
*PROSYST est membre de la Fondation OPC.
Une solution et un accompagnement complets
Au-delà de l’offre produit, PROSYST propose son accompagnement à la mise-en-œuvre et au déploiement de uDC :
- En support technique traditionnel,
- Pour l’adaptation, la personnalisation ou la création de Value Managers, tant pour les VM d’accès aux données (intégration de protocoles spécialisés) que pour les VM de traitement local répondant à des besoins spécifiques,
- Pour l’aide au développement de modèles de données pour uDC Configurator,
- Que ce soit en phase d’essai (Proof of Concept), de déploiement industriel, voire dans le cadre de programmes d’innovation collaboratifs.
Les points forts
Une implémentation poussée des spécifications OPC UA :
- Pour la sécurité des données,
- Pour les modes d’accès aux données et leur contextualisation (data access, event, historical access, file transfer),
- Pour l’intégration des modèles de données (UA Nodesets intégrant les types et les instances d’objets).
Comme tout serveur OPC UA, uDC présente aux applications clientes un « espace d’adressage », en lecture/écriture.
Les modules logiciels « Value Managers » de uDC ont la charge d’alimenter cet espace d’adressage :
- Par connexion aux équipements industriels et diverses sources de données (utilisation de protocoles industriels standards et protocoles propriétaires).
- En générant des données localement : injection de valeurs de référence ou exécution de modèles (pour analyse de divergences), fonctions de calcul local (afin de décharger les traitements de masse centralisés, axés sur la profondeur temporelle ou les analyses croisées multi-équipements / multisites).
- En packageant des données hétérogènes complémentaires (traçabilité multi-sources, vidéo, contrôle qualité…).
uDC est associé à uDC Configurator, module logiciel permettant de générer les structures de données de l’espace d’adressage, et le paramétrage des Value Managers.
uDC Configurator est basé sur la technologie ODIL de PROSYST ; il peut donc s’appuyer sur un Standard de description des équipements « OT » et générateurs de données, totalement personnalisable, qui démultiplie les possibilités de uDC :
- Modélisation 100% objet des équipements, avec niveaux d’abstraction, relations, héritage de propriétés…
- Dans le cas d’un haut niveau de standardisation, la simple insertion d’un robot dans un projet uDC, par exemple, avec indication de son type et de son adresse IP, suffit à intégrer son instance dans l’espace d’adressage, avec l’ensemble de ses structures de données (son « data model » : description des axes, des données de couple, courant, position, accès aux défauts…) et le paramétrage du Value Manager d’accès au contrôleur Robot.
- La faible standardisation n’est cependant pas un frein ; dans ce cas, uDC Configurator permet – de manière classique – le paramétrage des drivers d’accès aux données des équipements souhaités.
- Moyennant l’accès aux collecteurs uDC répartis sur les sites de production, une évolution du Standard (des modèles de données) peut être déployée simplement et activée à distance, afin de répondre aux besoins des applications clientes ou des « data scientists».
La solution uDC packagée dans une IoT Box
En collaboration avec les équipes « Transformation Digitale et Cybersécurité » et « Solutions Répétitives » de Schneider Electric, uDC est proposé sous forme d’un package Matériel/Logiciel, intégré dans un PC industriel durci de type IoT Box de Schneider Electric :
- Pour une solution industrielle, totalement « cybersécurisée», prête à connecter dans une architecture « IT/OT », seule ou intégrée dans un coffret dédié,
- Bénéficiant de la capacité de Schneider Electric pour l’accompagnement de projets d’envergure mondiale.