Projet MADIT - Machine Digital Twin

TÉMOIGNAGE

« Ce qui est essentiel pour SEG, c’est d’être à même de faire de la maintenance prédictive sur nos machines et donc d’anticiper les pannes. Notre objectif est d’intégrer toutes les composantes technologiques de l’usine du futur et des objets connectés et de pouvoir les utiliser au mieux pour répondre aux besoins de nos clients.

MADIT est pour nous un projet ambitieux, collaboratif, qui lie la technologie et l’innovation. Ce que nous apporterons à nos clients c’est une disponibilité machine proche du 100%. Notre ambition est de déployer notre technologie sur l’ensemble de notre parc machine et de la rendre accessible à l’échelle mondiale. »

Grégory DUQUESNE – Directeur Général de la société SEG SOGEMA Engineering

«MADIT est un projet d’innovation que nous menons avec SEG et REVIATECH pour optimiser la maintenance des machines de production. La genèse de MADIT c’est d’abord une rencontre entre SEG et PROSYST au sein d’un club de travail du Pôle de compétitivité i-TRANS jusqu’à ce qu’apparaisse en plus REVIATECH pour concrétiser ce partenariat sur des thèmes d’innovations.

Le principe de MADIT c’est d’équiper d’un collecteur de données – un boitier d’acquisition – chacune des machines de la SEG et notamment des Tours en fosse conçu pour l’usinage de roue de train.

Le boitier d’acquisition est un produit PROSYST, appelé Process Data Recorder. Il recueille et traite les données en local avant d’envoyer les données pertinentes dans un Cloud. On utilise pour cela les technologies IBM. Ce Cloud qui contient le jumeau numérique de chacune des machines permet de faire des traitements complémentaires et de mettre à disposition des données à la fois pour l’expert de la SEG afin de comprendre la sollicitation de sa machine et pour le conducteur de la machine en atelier qui bénéficie de nouveaux services. »

Frédéric GRZESIAK – Directeur Technique de la société PROSYST

« MADIT signifie Machine Digital Twin, c’est donc le Jumeau Numérique d’une machine – . Il est techniquement constitué d’une application centralisée appelée DASHBOARD qui répertorie et récupère toutes les données des différentes machines qui lui sont connectées à travers le monde. Cela permet de fusionner les informations, d’offrir à l’expert un compte rendu de l’état de la machine et vis-à-vis des utilisateurs sur site, d’avoir en retour des informations spécifiques de la part de l’expert au cas par cas.

Dans le cadre du projet MADIT, REVIATECH a déployé sa technologie REVIAadvisAR qui est utilisée pour développer des applications d’assistance à la maintenance en réalité augmentée, à l’aide de tablette ou de lunette de Réalité Augmentée pouvant être utilisés par des experts ou des opérateurs directement sur site. »

Morgan FRASLIN – Chef de projet de la société REVIATECH

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